• AU MUSEE DU QUAI BRANLY

    Le lundi 8 juillet, pour nous remercier de notre fidélité, nous avons été invités à la fête des associations.  C’était vraiment une journée exceptionnelle, et nous étions 18 à y participer.

    Visite privée de l’exposition « Philippines, Archipel des échanges

    Une conférencière … nous attendait. Elle nous a parlé du musée, de son architecte et nous a fait découvrir les sons qui viennent de la réserve de musique. Puis elle nous a emmenés en voyage dans les Philippines, « le paradis perdu » et dans le temps, des origines, il y a 2500 ans jusqu’à  la colonisation au XIVème siècle. « Non, ce n’est pas Christophe Colomb II qui a découvert les Philippines mais Magellan. » 

    Nous avons découvert des mots et des notions étranges : les BULUL sont les gardiens du riz, les PUNAMHAM des boîtes magiques qui peuvent porter bonheur ou malheur  et les MUMBAKI sont des hommes importants qui savent parler avec les esprits.                                                                                                                                                                                                                 Nous avons retenu certains principes : « Pour être un chef, il faut posséder un vase de céramique, un gong et beaucoup de cochons », « Les cochons il faut en avoir beaucoup pour pouvoir faire la fête et avoir beaucoup d’amis. Mais il y a de cochons, que l’on laisse vieillir, pour qu’ils aient des dents longues et arrondies pour faire des bracelets et ceux-là, ils font partie de la famille, on ne les mange pas ». Et aussi il y avait des rites de passage pour devenir un homme, il était important d’être  convivial et de mastiquer du bétel. 

         Nous avons eu un intérêt particulier pour  «  les vases chinois bleus », « une petite statue d’un homme avec les yeux bleus en porcelaine », « les colliers en or, en nacre et aussi ceux en dents de crocodiles ou de cochons », les instruments de musiques, les costumes tissés des guerriers, « les  décors » de la maison des hommes   et  les kriss et les sabres : « des armes dangereuses ». 

     En remerciant la conférencière l’un de nous a déclaré que « le voyage avait été trop court », certains autres ont tenté d’obtenir un « 06 ».                                                                                                                                                                                             «Ce que j’ai préféré ? Les explications de la dame. »                                                                                                                                                                                           « On ne peut pas tout retenir… mais on essaye de retenir des choses quand même »,     « J’ai apprécié la beauté des objets et aussi la fraicheur du musée » (il faisait 29° à l’extérieur…),     « C’était il y a très longtemps, même vous, vous n’avez pas connu çà ? »

     Pique-nique au café Branly  

    Il y avait beaucoup d’associations invitées, nous nous sommes regroupés par affinité,  il y avait aussi ceux qui voulaient profiter du soleil, du jardin et ceux qui étaient à la recherche d’ombre ou de calme.                                                                          

    Le déjeuner nous était offert. Il y avait un sac repas et un sandwich. Certains avaient apporté des « choses » à partager : des chips, du fromage, des cerises, des croquants… « C’était un sandwich amélioré, avec du poulet en sauce, de la salade, des tomates séchées et des petites graines ». Certains en ont dévoré plusieurs.                                                                                       

    A la fin du déjeuner, en nous serrant, et en déménageant des chaises, nous nous sommes tous retrouvés autour d’une même table, à l’ombre de la terrasse, face à la tour Eiffel. Une conteuse est venue nous raconter une fable où il était question d’une autruche et d’une lionne mais aussi d’une gazelle et d’une mangouste. Elle nous a demandé de chanter la chanson de l’autruche : « Non, non, non, rendez- moi mes petits… Non, non, non, rendez- moi mes enfants… » Cela nous a bien fait rire.

    Concert du groupe Pan’ A Paname Steelband 

    Un groupe de 11 musiciens, des percussionnistes et leurs instruments, fabriqués à partir de bidons de pétrole. Ils ont joué de la musique de Trinidad, d’Haïti, et de Cuba et du Brésil. Mais aussi, ils ont su nous faire apprécier de la musique « classique » (une « Bacciana Brasileira » de Villa-Lobos) et de la chanson française.  Ils nous ont  raconté l’histoire de cette musique, parlé de carnaval, de coups d’états, de foulards agités. Ils ont trouvé que l’on était un bon public : On était « chauds ». Plusieurs d’entre nous se sont mis debout pour danser, d’autres ont pris des photos, des films. Certains ont réussi à faire les deux. A la fin du spectacle, le groupe a accepté de poser pour des photos souvenirs avec certains d’entre nous.                                                                                                                                                                                                                       « Il ont fait des solos d’enfer »,                                                                                                                                                                                      « J’ai surtout aimé cette musique, que je ne connaissais pas. »

    Conclusions                                                                                                                                                                                                                   « En quelques mots : C’était bien ! », « On a appris des choses et on a passé un bon moment.»

     « C’était très, très, très agréable. »  

     « Moi, j’ai apprécié le tout : la conférencière, le repas, le concert. Tout était bien organisé »,                

    « Malgré la chaleur, tout le monde, même les vigiles,  était très coopératif, très détendu ».

       Merci de nous proposer de si belles journées.  

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :